à la Une Voyage 

Les 3TS et 4TS à la découverte de Louvain

Ce vendredi 26 avril, les élèves de 3TS et 4TS se sont rendus à Louvain (Leuven). À l’initiative de leurs professeurs de néerlandais, ils ont sillonné, armés d’un plan et d’un rallye de ville, les rues de cette belle petite cité, voisine de Bruxelles et fleuron de la culture flamande.

Les objectifs de cette balade étaient multiples. D’une part, la volonté était de se retrouver, professeurs et étudiants, hors d’un contexte strictement scolaire. D’autre part, cette sortie poursuivait deux objectifs pédagogiques principaux : reconnaître une ville au caractère local bien trempé et le désir de découvrir le vocabulaire néerlandais dans son contexte naturel.

Après un court voyage en train, deux groupes sont formés et partent immédiatement explorer les lieux afin de remplir au mieux le petit livret d’énigmes façonné par Mme Collin et Mr Bajart.

Un itinéraire est établi au cours duquel deux grandes missions sont proposées. La première consiste à compléter les mots effacés sur des photos prises dans la ville. Il peut s’agir d’enseignes de magasins, de panneaux d’informations ou de signalisation, de tableaux d’informations culturelles ou propres à un commerce, de menus de restaurants, etc …

Voici quelques exemples de la page 12 du livret :

La seconde tâche est de rallier différents points sur la carte (chacun correspondant à une statue) et, une fois arrivés près de la statue, de l’identifier et de l’associer à sa description dans le carnet. Ci-dessous un exemple. Il s’agit de la statue VIII.

Chacun a pu profiter d’une heure de liberté sur le temps de midi pour prendre un repas bien mérité. Après avoir englouti une délicieuse boule de glace chez « Pinguino », la promenade a repris afin de clôturer le travail demandé.

Au cours de cette balade d’environ 10 kilomètres, les élèves se sont familiarisés avec de nouveaux mots de vocabulaire mais ont aussi eu l’occasion de contempler de nombreux sites touristiques de la belle ville de Louvain : la rivière Dyle avec toutes ses sinuosités, les parcs, le petit et le grand béguinage, la chapelle Saint-Antoine avec sa crypte où est inhumé Saint Damien (Père Damien de Molokaï), les rues commerçantes, la gare, le nouveau quartier Vaartkom avec son petit port, la place Oude Markt, l’église Saint-Pierre (Sint-Pieterskerk), la bibliothèque universitaire (universiteitsbibliotheek) …  et  surtout l’hôtel de ville (stadhuis).

La journée de balade se termine vers 15 heures 35 moment où le train nous ramène à Bruxelles. Quelque vingt minutes plus tard, nous nous saluons sur le quai de la gare de Bruxelles-Central en nous souhaitant un bon congé puisque commencent à ce moment les vacances de printemps…

Le groupe n°2 dans le “sluispark”

Pour terminer, je vous propose la légende de Margriet la Brave (Marguerite de Louvain-Fier Margriet) dont nous avons vu la statue sur les Dijleterrassen (Terrasses de la Dyle).

                Dans le Leuven du XIIIe siècle, la jeune Margriet aide son oncle Amandus et sa tante Rosafier dans leur auberge. Un soir, six voyageurs font étape à l’auberge. A court de vin, l’oncle Amandus envoie Margriet en chercher. Quand Margriet revient, avec un pichet plein, elle trouve l’auberge pillée et son oncle et sa tante assassinés. Margriet étant l’unique témoin, les voyageurs l’enlèvent. Ils hissent Margriet sur un cheval et quittent la ville au galop en suivant le cours de la rivière. Une fois hors de la ville, ils tuent Margriet et jettent son corps dans la Dyle. Mais le matin suivant, son cadavre remonte le cours de la Dyle jusqu’à parvenir dans la ville. Même les cheveux de Margriet avancent à contre-courant. Les gardes qui repêchent son corps voient des anges flotter au-dessus de Margriet et de grands poissons tirer son corps vers l’amont. Depuis ce jour, la dépouille mortelle de Margriet est conservée dans une chapelle latérale de l’Eglise Saint-Pierre. Elle est la patronne des martyrs et du personnel de l’horeca.                       

Extrait de « Chasseurs d’Histoires »  Syndicat d’Initiatives de Louvain

Une ville qui vaut assurément un petit détour …      

Un tout grand merci à Mme Dewasme et Mr Dufays pour leur contribution à la réussite de cette journée.                              

                                                                                                                                                        BJ

Related posts

Leave a Comment